Rechercher sur mehdi-azaiez.org

Les fondations de l’Islam. Entre écriture et histoire (Alfred Louis de PREMARE)

Les fondations de l'Islam. Entre écriture et histoire (Alfred Louis (...)

Home > Bibliography/Web > Books > Historical Method > Ouvrages en français > Les fondations de l’Islam. Entre écriture et histoire (Alfred Louis de PREMARE)

Présentation

A quelles conditions peut-on rendre compte des premiers moments de l’islam ? Quels sont les documents, externes ou internes, qui en rendent compte et dans quel contexte général ? Marchands, conquérants ou scribes, qui étaient Muhammad, ses compagnons des commencements et leurs successeurs des premières générations de musulmans ? Par quels moyens ont-ils assuré l’expansion de la umma islamique et de ses conceptions propres ? La umma de Muhammad a-t-elle suivi, contré ou transformé les traditions religieuses existant avant elle au Proche-Orient ? Sommes-nous en mesure de reconstituer pas à pas les étapes de production du corpus coranique et du Hadîth ?

C’est à ces questions qu’Alfred-Louis de Prémare apporte des éléments de réponse en présentant et analysant, selon leurs modes particuliers d’écriture, les données qui sont aujourd’hui à la disposition de l’historien. La prise en compte sérieuse de ces données est, en effet, l’une des conditions indispensables qui permettent une évaluation théologique et spirituelle de la religion islamique.

Table des matières

 Entre écriture et histoire
 Du commerce à la conquête
 La saga des Quraysh
 Les marchands
 Yathrib
 Le sabre de Dieu
 Terre promise
 Jérusalem
 La terre est à nous
 Le sang des guerriers et l’encre des savants
 Paix ou violence?
 Gens d’écritures
 Hîra la Blanche
 Du Nord vers le Sud
 Collecte du Coran
 Les scribes venus d’ailleurs

(Source : Editions du Seuil)

Compte rendu (par Françoise Micheau)

 www.ifao.egnet.net/bcai/19/20/