Rechercher sur mehdi-azaiez.org

Le Coran autrement - Contexte syro-araméen

Siman emmanuel Pataq

Le Coran autrement - Contexte syro-araméen

Home > Bibliography/Web > Collections > French Collections > Pensée religieuse et philosophique arabe > Le Coran autrement - Contexte syro-araméen

Pataq (Siman Emmanuel), Le Coran autrement - Contexte syro-araméen, Paris, l’Harmattan, ("Pensée religieuse et philosophie arabe ; 46"), 2022, 220 p. ISBN 978-2-14-029899-8

Auteur

Emmanuel Pataq Siman est professeur émérite d’histoire des religions et de langue arabe, licencié en philosophie, lecteur et docteur en théologie, spécialiste du monde syriaque et du monde arabe. Une double compétence qui lui vaut une approche nouvelle et beaucoup plus ouverte du Coran.

Présentation

En 1927, Alphonse Mingana, maître en langues arabe et syriaque, attirait l’attention des chercheurs occidentaux sur les tournures syriaques présentes dans le Coran. Cette approche reçut peu d’écho, soit par complaisance envers l’islam officiel, soit surtout par ignorance de la langue et de la culture syriaques. Celles-ci étaient pourtant omniprésentes dans le monde où l’islam est né : par les communautés syriaques, leurs écoles, leurs monastères, leurs moines missionnaires auprès des tribus arabes, mais surtout par la langue syriaque dominante dans la région.
Pour mieux comprendre le Coran, ce livre met en valeur l’immense littérature patristique, juridique et liturgique des églises syriaques connue de tous à la naissance du Coran. On en retrouve des traces dans nombre de sourates coraniques, difficiles à comprendre si on les ignore, mais claires si on les reconnaît.

Lire un extrait : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-14-029898-1


View online : L’Harmattan