Presentation
Sous l’impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement. L’élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l’apport de méthodes d’analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales. Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert. Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l’Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d’analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d’argumentation, de polémique ou de composition.
Contents
Introduction
Mehdi Azaiez
Première Partie : l’Histoire du texte
1. Contrôler l’écriture. Sur quelques caractéristiques de manuscrits coraniques omeyyades
François Déroche
2. Le Coran silencieux et le Coran parlant. Problématique des sources scripturaires dans le shi’isme ancien
Mohammad Ali Amir-Moezzi
3. Le Coran des pierres : statistiques et premières analyses
Frédéric Imbert
Deuxième partie : le contexte d’émergence
4. Le Coran – Un texte de l’Antiquité tardive
Angelika Neuwirth
5. Le Coran avant le Coran : la piste syriaque. Nazaréens et Nazaréisme dans le Coran et chez les anciens exégètes
Claude Gilliot
6. La possibilité du Coran
Jacqueline Chabbi
7. L’abrogation selon le Coran à la lumière des Homélies pseudo clémentines
Geneviève Gobillot
Troisième partie : l’analyse littéraire
8. Le Coran : l’écrit, le lu, le récité.
Pierre Larcher
9. Le contre-discours coranique : premières approches d’un corpus
Mehdi Azaiez
10. Métatextualité et autoréférence dans le texte coranique
Anne-Sylvie Boisliveau
11. La question de l’abrogation dans son contexte rhétorique. (Une analyse des versets 2, 87-121)
Michel Cuypers
Editors
Editeur scientifique : Mehdi Azaiez est docteur en islamologie et chercheur associé à l’IREMAM. Il a enseigné à l’Université Notre-Dame (USA) où il a co-dirigé un programme de recherche international sur le Coran : le Qurʾān Seminar.
en collaboration avec : Sabrina Mervin, chargée de recherches au CNRS, attachée au Centre d’études des faits religieux (CEIFR) a co-dirigé l’IISMM. Elle a publié Histoire de l’islam, fondements et doctrines (2000).
Reviews
"Alors que livres et articles sur le thème se multiplient, Le Coran, nouvelles approches, dirigé par l’islamologue Mehdi Azaiez, fait le point sur les nouvelles pistes suivies par les chercheurs : l’influence syriaque sur l’islam, l’élaboration très progressive du livre sacré, le rôle du chiisme..."
Catherine Golliau, Le Point références, janvier - février 2014
"Aussi, par delà les affects (même s’ils sont souvent très partagés des deux côtés), il me semble excellent que des spécialistes, souvent issus du milieu musulman, se penchent à nouveaux frais sur les sources de ce Livre, sur ses conditions d’émergence et sur sa structure « littéraire ». Et alors, combien de découvertes ! Une lecture indispensable donc !"
Le Monde des Religions, 6 janvier 2014.
"Le Coran: Nouvelles Approches includes articles from leading francophone scholars—along with a contribution by Angelika Neuwirth on the Qurʾan and Late Antiquity, translated into French—on topics of significant interest at the current moment in Qurʾanic Studies. It will thus serve readers as a guide to the most important work of contemporary French language research in the field."
Gabriel Said Reynolds, University of Notre Dame, IQSA, december 2, 2013
Presentation : Amazon ; CNRS editions ; International Quranic Studies Association (IQSA).