Eléments biographiques
Manfred Kropp, né à Ludwigshafen, en République Fédérale d’Allemagne, en 1947, fut directeur de l’Institut Allemand des Études Orientales de Beyrouth de 1999 et jusqu’en 2007. Il a fait ses études en islamologie, histoire médiévale et études sémitiques aux universités de Heidelberg et de Paris.
En 1975, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur l’histoire arabe pré-islamique d’après les historiens musulmans (édition et commentaire d’un texte d’un auteur andalou du 13e siècle).
En 1984 il a soutenu sa thèse de doctorat d’état avec une étude sur l’historiographie éthiopienne et sa tradition manuscrite.
Il a été professeur d’études sémitiques à l’Université de Heidelberg de 1985 à 1989. À l’Université de Lund (Suède) il a occupé la chaire des études sémitiques de 1990 à 1991. Depuis 1991 il est professeur d’islamologie et des études sémitiques de l‘Université de Mayence.
Bibliographie sélective
Cours au Collège de France : Le Coran comme document linguistique et historique : sources et méthodes pour son étude (2007-2008)
– Un philologue lit le Coran (DVD)
– Les origines du Coran (vidéos et textes des conférences au Collège de France)
– Résumé des cours au Collège de France (2007-2008)
– Die Geschichte der "reinen Araber" vom Stamme Qahtān : Aus dem Kitāb Naswat at-tarab fi ta’rih gāhiliyyat al-’Arab des Ibn Sa’id al-Magribi hrsg. und übersetzt, eingeleitet und kommentiert. 2 . Übersetzung und Anmerkungen
– Äthiopische Arabesken im Koran : afro-asiatische Perlen auf Band gereiht, einzeln oder
zu Paaren, diffus verteilt oder an Glanzpunkten konzentriert. In : Schlaglichter. Die beiden
ersten islamischen Jahrhunderte. Groß, Markus und Karl-Heinz Ohlig (Eds.). Berlin :
Schiler, 200384-410.
(Source : Collège de France)
Remerciements : Un grand merci au Professeur Kropp de nous avoir signalé l’existence de ses résumés de cours au Collège de France.