Chaire Interuniversitaire d’Islamologie Pratique (IPFI/UCLouvain)
Cycle Islams d’Afrique (in French)
1. 20 Avril
Que lisaient les musulmans en Afrique de l’Ouest au tournant du 19e-20e siècle ? Le regard d’Edward W. Blyden (1832-1912)
2. 25 Mai
Que lisaient les musulmans en Afrique précoloniale et coloniale ? le cas du Congo, 1890-1960)
Xavier Luffin
ULB, Brussels
(Belgium)
Lecturer
Xavier Luffin est professeur de littérature arabe à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Depuis 2019, il est le doyen de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Il est également membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-mer. Il a traduit de nombreuses œuvres d’auteurs de langue arabe, mais aussi de l’anglais, dont un récit de voyage du 19e siècle, D’Afrique en Palestine, du grand intellectuel libérien Edward Wilmot Blyden – ce dernier auteur est la source principale de sa première conférence. Il travaille également depuis de nombreuses années sur les documents arabes et swahilis en écriture arabe du Congo, et a publié récemment un ouvrage sur le sujet : Un autre regard sur l’Histoire congolaise. Les documents arabes et swahilis dans les archives belges (1880-1899), Bruxelles, Fontes Historiae Africanae, 2020.
Title : 2ème conférence (25 mai) /
Que lisaient les musulmans en Afrique précoloniale et coloniale ? le cas du Congo, 1890-1960
Presentation La circulation de l’écriture arabe en Afrique centrale reste largement négligée, voire ignorée, en dépit du fait qu’elle soit attestée dès la seconde moitié du 19e siècle parmi les communautés musulmanes au Congo et dans les pays voisins. Bien qu’à peine documentée, l’écriture arabe avant et pendant la période coloniale et même ensuite, grâce à un réseau d’enseignants et de dignitaires religieux. Quelques ouvrages ayant survécu, ainsi que les témoignages, rares mais précieux, de quelques observateurs de l’époque coloniale permettent de reconstituer partiellement la littérature religieuse qui circulait des années 1890 à l’indépendance du pays.
Title : 1ère conférence (20 avril) /
Que lisaient les musulmans en Afrique de l’Ouest au tournant du 19e-20e siècle ? Le regard d’Edward W. Blyden (1832-1912)
Presentation : Très longtemps, les chercheurs spécialisés dans l’étude des manuscrits en écriture arabe se sont concentrés sur le Maghreb et le Moyen-Orient, négligeant d’autres aires géographiques telles que l’Asie et l’Afrique. Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches ont mis en évidence la présence, et même la survivance de nombreux manuscrits en écriture arabe en Afrique de l’Ouest en particulier, permettant de reconstituer notamment le curriculum que suivaient les musulmans dans les écoles coraniques. Le témoignage d’Edward W. Blyden, une figurante intellectuelle incontournable du Liberia, permet d’affiner ce curriculum pour le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée en particulier.
Inscription obligatoire : Conférence du 25 mai :
Where : IPFI au sein de l’ARES – 180, rue Royale – 1000 Bruxelles
(Salle M, 5e étage)
When : 25 Mai – 18h00 à 20h00
Contact : mehdi.azaiez@uclouvain.be